Coliques, sommeil et apaisement : les précieux bienfaits du massage bébé 

Bien plus qu’un moment de détente, le massage bébé comporte de nombreux bienfaits pour le bébé et le parent. Cette activité favorise la motricité du nouveau-né, soulage certains maux, stimule l’éveil sensoriel, libère les tensions et facilite le sommeil. Elle renforce également le lien d’attachement entre le bébé et son parent, essentiel à son bon développement. Camille Clabaux, accompagnante à la parentalité et animatrice d’atelier parents-bébés vous partage tous les bienfaits de ce moment partagé.

L’importance du toucher

Le toucher est le premier sens développé par le bébé in utero – dès la 6e semaine après la conception. Contrairement aux autres sens, il ne se limite pas qu’à l’organe où il est localisé mais englobe tout le corps. Cela implique une interaction avec le monde qui l’entoure, une réciprocité qui aidera le bébé à comprendre qu’il est un être à part entière. La peau, composée de multiples récepteurs sensoriels, va envoyer des messages au cerveau du nouveau-né qui lui permettront de sentir, ressentir et de l’informer de ce qui le rend sécure (l’eau du bain qui est trop chaude, le pull qui gratte, la température de la chambre qui est trop fraîche…). Il générera ainsi certaines réactions et attitudes qui permettront à son parent de le comprendre et de le protéger rien qu’en l’observant. De la même façon, le bébé va pouvoir percevoir et comprendre les émotions et intentions de son parent à la manière dont il le caresse, le palpe, le porte… Le toucher est donc un moyen de communication non-verbale fondamental dans la relation parent-enfant dès ses premiers jours de vie et le massage en est un excellent vecteur.

Les bienfaits du massage bébé :
Masser pour le maintenir en bonne santé

Le premier bienfait auquel on pense est bien évidemment la détente. Par le toucher et la pression du massage, la peau va sécréter des hormones de bien-être comme l’endorphine favorisant la réduction du stress et l’apaisement. Également, l’ocytocine libérée va permettre la croissance du bébé et l’aider à réguler sa température. C’est pour cette raison que l’on recommande le peau à peau et le massage pour les bébés prématurés. Le massage stimule les différents systèmes (sanguin, lymphatique, digestif, respiratoire) et participe donc à la bonne santé du bébé. Certaines parties du corps peuvent être massées en particulier pour répondre à un besoin spécifique. Le massage du ventre pourra soulager les troubles digestifs du nourrisson (coliques, ralentissement du transit, gaz) alors que le massage de la poitrine pourra l’aider à libérer ses tensions et ses émotions avant les pleurs du soir par exemple.

Masser pour encourager son développement moteur

Durant la grossesse, le bébé flottait dans le liquide amniotique chaud et était en contact avec les parois utérines de sa mère. À la naissance, il se retrouve dans un monde sec, plus frais et peut éprouver des difficultés à se mouvoir. Il a besoin d’être rassuré par la présence et la contenance de son parent. Masser son bébé lui permet de prendre conscience de son schéma corporel, de ses membres supérieurs et inférieurs, de son axe vertébral. Cela l’aide à se situer dans l’espace et favorise sa coordination et sa motricité. Même si ses gestes ne sont pas volontaires lors des premières semaines, le bébé est tout à fait en mesure de réagir au contact de son parent et d’intégrer petit à petit ses réflexes primitifs indispensables à son développement, comme les réflexes d’agrippement palmaire, plantaire et le réflexe de succion.

Masser pour l’éveiller

Véritable expérience sensorielle, masser son bébé requiert l’utilisation de tous les sens et pas seulement celui du toucher. La vue de bébé sera stimulée par les mouvements de son parent, l’ouïe par la délicate voix qui lui expliquera les gestes effectués ou par la musique d’une ambiance douce, l’odorat par la senteur de l’huile utilisée, le goût s’il met sa petite main huilée à sa bouche.

Masser son bébé pour s’auto-apaiser

Le parent aussi profite des bienfaits de ce moment. Masser son bébé libère de l’ocytocine chez le parent et facilite sa détente. Il profite de cette pause dans la journée pour vivre un moment privilégié, de complicité et d’instant présent. En observant attentivement son bébé, il le connaîtra de mieux en mieux, ressentira de la fierté s’il l’a soulagé de certains maux et renforcera son sentiment de compétence parentale.

Camille Clabaux est accompagnante à la parentalité, elle anime des ateliers parents-bébés autour du massage, yoga, réflexologie plantaire et portage physiologique sur Lille, métropole et Paris.
Pour la suivre ou la contacter : @cam_clabaux

Crédit photo : Sophie Derrien pour Les Louves.