Confinement : 3 exercices de sophrologie pour décompresser

Stress, angoisse, peur, tensions, colère, irritabilité : cette drôle de période est parfois éprouvante pour nos nerfs et notre patience. Lorsqu’on est confinés avec des enfants, la joie de profiter d’eux alterne avec la lassitude face à l’énergie à déployer pour rester disponible et les occuper malgré les contraintes extérieures, le télétravail, la maison à faire tourner et les repas à préparer… On a demandé à Emilie Berthet, sophrologue à Paris, de nous donner quelques conseils et exercices pour nous aider à décompresser quand la tension s’installe.

1. Identifier ce que l’on ressent 

Prenez la mesure de ce que vous ressentez

Il est primordial d’arriver à identifier quelles sensations vous ressentez et à quels moments elles apparaissent.

  • Est-ce de l’angoisse, du stress ou de l’anxiété ?
  • Sont-elles activées par une situation, une personne, à un moment précis ?

Plus vous arriverez à identifier et qualifier clairement vos sensations négatives, plus vous arriverez à mieux les gérer.
Pour cela, vous pouvez noter sur un carnet tous les moments où le trouble apparaît.
Au bout de quelques jours, faites le bilan de ce que vous avez noté et essayez d’indiquer en face de chaque moment négatif une solution simple et facilement réalisable pour l’atténuer. Exemple de moments négatifs et solutions simples :
– Les infos à la télé m’angoissent : j’éteins la télé.
– Je suis surmené(e) à cause des enfants : je prends un petit temps pour moi, seul(e), au moins quelques minutes.
Etc.

Pratiquez un exercice de respiration pour définir sur ce que vous ressentez

  • Pour arriver à mieux comprendre ce que vous ressentez, octroyez-vous un temps calme.
  • Posez une main sur votre ventre et l’autre sur votre poitrine et prenez un moment pour constater votre respiration, les mouvements de celle-ci.
  • Accordez-vous quelques minutes dans cette position puis laissez venir à vous un mot, celui qui définit l’état dans lequel vous êtes. Accueillez-le, sans jugement, faites-en simplement le constat.

Ce mot vous permettra de mieux comprendre ce que vous avez à évacuer : est-ce une peur ? une tension ? une colère ?

2. Se libérer de ses tensions

Libérez-vous de vos tensions physiques

Il est important d’apaiser les tensions physiques générées par les moments d’angoisse ou de stress. L’idée est d’évacuer le négatif avant de pouvoir accueillir du positif.

Pour cela il vous faut trouver votre propre remède apaisant, une activité simple à pratiquer facilement et régulièrement permettant à votre esprit et votre corps de se libérer. Une sorte de fil rouge de la détente. Sport, dessin, médiation, yoga, cuisine… N’hésitez pas à tester différentes activités, pour trouver celle qui vous convient.

Offrez-vous un (vrai) moment de lâcher prise

Lâcher prise, c’est aussi ne rien faire, se poser et constater, on se concentre sur soi, on se déconnecte du monde extérieur pour mieux se recentrer sur ses sensations. Pour cela, coupez votre téléphone, isolez-vous et prenez un temps pour méditer.

Pratiquez un exercice de respiration libérateur

Voici un exercice de respiration permettant de se libérer de ses tensions, à adapter à votre convenance et à utiliser dès que vous en ressentez le besoin :

  • Positionnez-vous bien confortablement, pour profiter pleinement de ce moment
  • Symbolisez votre tension à évacuer (ex : une boule, symbolisant un nœud ou une tension ressentie)
  • Inspirez par le nez et formez la boule avec vos mains, à vous de gérer l’intensité. Cette boule est le symbole de ce que vous souhaitez évacuer. Retenez l’air quelques instants
  • Puis soufflez fortement par la bouche en laissant relâcher vos mains et bras librement
  • L’important est de visualiser cette boule et de l’imaginer comme étant l’élément perturbant que l’on a besoin d’évacuer
  • Recommencez cet exercice trois fois et à la demande, quand vous en éprouvez le besoin.

3. Laisser entrer le positif

Une fois les sensations négatives bien définies, puis les tensions physiques apaisées, c’est le moment de s’accorder du bien-être, de s’offrir un sentiment d’apaisement, de joie.

Intégrez en vous le positif

Soyez positif ! Si le positif ne vient pas naturellement, incitez-le à venir à vous. Trouvez votre Mantra et répétez-le tous les matins. Rapide et efficace, il permet de se mettre dans un bon mood pour la journée.

Pratiquez un exercice de respiration dynamisant

Vous pouvez effectuer cet exercice de respiration simple pour amener de l’énergie positive :

  • Inspirez et levez les bras (en forme de V) : prenez le temps pour penser à ce que vous avez besoin de diffuser de positif dans votre corps. Allez chercher loin avec vos bras ce qui est bon pour vous
  • Bloquez votre respiration
  • Puis effectuez une expiration lente (comme si vous souffliez dans une paille) en prenant le temps de visualiser le positif à diffuser dans son corps et en laissant tomber vos bras doucement le long de votre corps
  • Même si la visualisation vous est difficile, n’hésitez pas à faire cet exercice de respiration, il offre une grande ouverture de la cage thoracique qui vous apportera une sensation de bien-être

Solidarité coronavirus : Emilie Berthet propose des consultations d’écoute et de relaxation gratuites le vendredi pendant la période du confinement. Plus d’infos sur son site emilieberthert.fr. Suivez aussi Emilie sur son compte Instagram

Crédit photo : @brookecagle / Unsplash