Fille et garçon : comment nettoyer les parties intimes de son bébé ?

Comment nettoyer le pénis de son petit garçon ou la vulve de sa petite fille ? Risque-t-on de lui faire mal ? Comment laver un siège irrité ? Pour vous accompagner dans vos premières fois avec votre bébé et répondre à toutes vos questions, même les plus basiques, nous avons imaginé avec LILLYDOO une série d’articles pratiques, qui vous apprennent le B.a.-ba des débuts avec un bébé. Suivez les conseils de Stéphanie de Boüard, infirmière puéricultrice, pour prendre soin de votre bébé au moment du change et du bain.

Comment procéder aux soins des parties intimes d’une petite fille ?

Avant tout, quand on nettoie son enfant, fille ou garçon, on prend le temps de lui dire ce que l’on fait : « je vais changer ta couche, on va te nettoyer les fesses », etc.
Côté pratique, l’idéal c’est de nettoyer les parties intimes de son bébé avec un simple savon doux, de l’eau et un gant de toilette ou des cotons lavables. On évite le coton classique, qui peut boulocher, et en déplacement on peut se servir des lingettes jetables bien pratiques.
Pour bien nettoyer les parties intimes de sa petite fille, on n’hésite pas à réviser son anatomie féminine : la vulve est composée notamment des grandes lèvres et des petites lèvres. Il est recommandé de ne pas aller nettoyer trop vivement à l’intérieur des petites lèvres, afin de préserver la flore et le microbiote vaginal : à l’aide d’un gant humide et de savon doux, on nettoie du haut vers le bas, du pubis vers l’anus, du propre vers le sale. S’il y a des selles, on passe une deuxième fois en ayant nettoyé son gant entre les deux. On n’oublie pas que la peau du bébé, surtout sur cette zone,est fragile : on frotte le moins possible pour éviter d’irriter la peau, on change sa couche régulièrement et on n’utilise pas de produits parfumés. On frotte uniquement pour nettoyer les selles si besoin.
Dernière étape essentielle : on sèche bien la peau, dans les petits plis des cuisses et autour des grandes lèvres, pour éviter les macérations et les irritations.
La petite astuce : en cas de selles débordantes, si on est à la maison, on préfèrera donner un bain à son bébé : on peut ainsi nettoyer ses parties intimes à la main, dans l’eau chaude, sans irriter la peau.
Enfin, si on trouve que la peau de son bébé est irritée ou si l’on voit apparaître des rougeurs, on n’hésite pas à appliquer une crème cicatrisante contenant du zinc et du cuivre.

Comment nettoyer le sexe de son petit garçon ?

Comme pour les petites filles, on veille à aller avec son gant du propre vers le sale : d’abord les cuisses, puis le pénis, les testicules et enfin l’anus. Et de la même manière on révise son anatomie masculine : le sexe du bébé garçon est composé de la verge, du prépuce et du gland, le prépuce étant la peau qui vient recouvrir la peau du gland. Souvent la grande question des jeunes parents porte sur le décalottage du pénis : faut-il ou non décalotter le pénis de son bébé (tirer la peau de son prépuce pour découvrir son gland) ou bien attendre qu’il soit plus grand ? Aujourd’hui on a tendance à le déconseiller : la peau du prépuce manque d’élasticité généralement jusqu’aux 6 mois à 1 an du bébé, le décalottage pourrait irriter voire abîmer la peau. Je conseille de laisser les choses se faire avec le temps : même si le prépuce semble serré sur le bout du gland, cela n’empêche pas le bébé d’uriner normalement. Quand on nettoie le sexe de son petit garçon, on tire tout doucement le bout du prépuce, juste pour nettoyer cette petite partie. Et si vous avez des inquiétudes ou des doutes sur la façon de procéder, n’hésitez pas à en parler avec votre médecin, qui vous guidera et vous montrera les bons gestes avec votre bébé.
Enfin, comme pour la toilette des petites filles, on veille à bien sécher la peau du bébé une fois ses parties intimes nettoyées, en séchant les plis et sous les testicules.
Et si on a peur de lui faire mal, en appuyant trop sur cette zone sensible, on n’oublie pas de faire confiance à son enfant : il saura vous dire si ça le gène en se manifestant.
Un doute, une inquiétude, quelque chose vous semble curieux ou votre enfant exprime un inconfort ? N’hésitez pas à demander un conseil médical, aucun sujet n’est tabou, les médecins, pédiatres ou puéricultrices sont là pour vous accompagner…

LILLYDOO ne cesse d’innover pour le bien-être des bébés mais aussi de l’environnement en améliorant ses produits pour le protéger. LILLYDOO présente ainsi ses nouvelles lingettes green qui nettoient la peau sensible des bébés tout en étant douces pour la planète puisque leur tissu sans plastique est fabriqué avec de l’huile d’olive bio et l’aloe vera bio .
Pour découvrir leurs couches toutes douces, sûres, aux jolis imprimés, et sans substance nocive, profitez de leur kit d’essai Green gratuit (hors frais de port) ici.

Retrouvez Stéphanie de Bouärd sur son site www.stephanieperinatalite.fr et son compte Instagram @stephanie.perinatalite

Réalisation : LILLYDOO x Les Louves
Crédit photo :  Belly Balloon Photography x Les Louves