Lait maternel : conservation, mode d’emploi

Quand on veut tirer son lait, la question de sa conservation peut paraître ardue et, souvent, les interrogations se multiplient : biberons, sachets, quel est le meilleur contenant pour conserver mon lait ? Frigo, congélateur… Où le garder ? À quelle température et combien de temps ? Éclairage avec Irène Teuma, consultante en lactation IBCLC.

Quand on tire son lait, le moyen le plus simple de garder en tête les durée de conservation du lait maternel, est de connaître « la règle des 4 »: on peut conserver le lait maternel 4 heures à température ambiante, 48h dans un frigo à 4°C et 4 mois au congélateur.

Biberon, sachet, pot… quel contenant pour conserver mon lait ?

Si vous vous absentez seulement quelques heures loin de votre bébé, le plus simple est sans doute de conserver votre lait dans un des biberons receveurs, généralement vendus avec votre tire-lait. Ils ont l’avantage d’éviter les transports de lait d’un récipient à l’autre et donc les risques de contamination.

Si les biberons fournis avec votre tire-lait ne suffisent pas, il existe aussi des pots de conservation du lait maternel en verre ou en plastique. L’inconvénient : tout comme les biberons, ils prennent de la place dans le frigo/le congélateur.

pot conservation lait maternel almafil
sachets_conservation_lait_maternel_nuk

Pour constituer un stock important de lait dans votre congélateur, mieux vaut vous tourner vers les sachets spécialement conçus pour le lait maternel qui prennent peu de place.

Quel que soit le contenant choisi, notez avec soin la date et l’heure du premier recueil de lait, pour calculer sa durée de conservation.

Les conseils d’Irène Teuma, consultante en lactation IBCLC : Si vous utilisez des biberons ou des pots de conservation, assurez-vous qu’ils soient bien propres. Pour gagner du temps, vous pouvez les faire tremper dans une bassine avec du liquide vaisselle, avant de les laver et de les stériliser au lave-vaisselle (65°C minimum). Pour garder vos contenants stériles, stockez-les une fois séchés dans une grande boîte propre, sèche et fermée.

Conserver du lait maternel au frigo

Si votre lait a pour vocation d’être consommé rapidement, stockez-le dans le réfrigérateur immédiatement après son recueil. Vérifiez la température de votre frigo avec un thermomètre : il doit être à + 4 °C. Ne le mettez pas dans la porte (pas assez froide) mais dans le frigo lui-même et n’oubliez pas de nettoyer votre frigo une fois par mois. Le lait maternel conservé au réfrigérateur doit être consommé dans les 48 heures après le premier recueil.

À retenir : Si vous recueillez votre lait en plusieurs fois pour le mettre dans le même contenant, ne versez pas le lait tiré tiède directement dans le biberon déjà réfrigéré mais refroidissez ce nouveau biberon au réfrigérateur puis versez son contenu dans le biberon de conservation.

Les conseils d’Irène Teuma, consultante en lactation IBCLC : Pour la conservation, vos contenants doivent être fermés avec un obturateur et pas avec une tétine (qui comporte un trou).
Stockez votre lait en petites quantités (pas plus de 100 ml), pour éviter le gâchis de réchauffer du lait qui ne sera pas bu. Au besoin, vous pouvez toujours additionner plusieurs flacons pour constituer un gros biberon.

Conserver du lait maternel au congélateur

Si vous voulez conserver votre lait plus de 48 heures, optez pour la congélation dans un congélateur à -18 °Coù vous pourrez le conserver pendant 4 mois. Le freezer n’est pas recommandé. Ce compartiment à glace sert à conserver des produits déjà surgelés !

Le conseil d’Irène Teuma, consultante en lactation IBCLC : remplissez vos contenants seulement aux trois-quarts pour éviter qu’ils n’éclatent (il y a un phénomène d’expansion des liquides lors de la congélation). N’ajoutez pas non plus du lait fraîchement recueilli à un biberon de lait congelé.

Comment décongeler mon lait ?

Pour décongeler votre lait, placez-le au réfrigérateur au moins six heures avant l’heure prévue pour la consommation. Le lait maternel ainsi décongelé au frigo doit être consommé dans les 24 heures. N’oubliez pas qu’il ne faut pas recongeler un lait décongelé.

Comment le réchauffer ?

Pour réchauffer du lait maternel qui sort du réfrigérateur, faites-le tiédir en plaçant le biberon dans un bain-marie à 36°C ou dans un chauffe-biberon. Ne le réchauffez pas au micro-ondes, au risque de détruire les facteurs anti-infectieux du lait. Une fois le lait réchauffé, il doit être consommé dans la demi-heure.

Le conseil d’Irène Teuma, consultante en lactation IBCLC : pour réchauffer du lait sans thermomètre, on fait bouillir un volume d’eau. On ajoute à cette eau bouillante le même volume d’eau froide, on place le biberon dans la casserole et on attend quelques minutes.

Commet transporter mon lait à la crèche (ou ailleurs) ?

Si vous avez besoin de transporter votre lait – à la crèche ou chez votre assistante maternelle par exemple – sortez le contenant de votre frigo, placez-le dans une glacière ou dans un sac isotherme avec un pack de réfrigération et replacez votre lait dans un réfrigérateur à l’arrivée.

Le conseil d’Irène Teuma, consultante en lactation IBCLC : Pour les trajets excédant une heure, le tire-lait Ameda Lactaline est vendu dans une mallette dont le compartiment réfrigéré permet de garder le lait jusqu’à dix heures. Medela vient également de sortir le sac CityStyle, fourni avec quatre biberons et un bloc réfrigérant, permettant, d’après le fabricant, la conservation du lait jusqu’à huit heures dans un environnement d’environ 25°.

medela sac citystyle

Que faire avec du lait maternel périmé ?

Votre lait a dépassé les délais de conservation ? vous l’avez décongelé et oublié au frigo plus de 24 heures ? Vous l’avez réchauffé et il n’a pas été bu ? Ne le jetez pas ! Vous pouvez l’utiliser pour nettoyer les yeux, le nez ou les fesses de votre bébé. « L’or blanc » fait des merveilles en cas de conjonctivite ou de nez bouché.

Le conseil d’Irène Teuma, consultante en lactation IBCLC : pour éviter toute confusion, stockez ce lait dans un autre type de contenant que le lait « à boire » et collez une grande étiquette sur le flacon pour y indiquer clairement qu’il est impropre à la consommation.

Crédit photo : Enrico Mantegazza / Unsplash