Allaitement maternel : les 20 astuces qui vous ont changé la vie

L’allaitement maternel est une aventure qui apporte toujours son lot de tâtonnements, d’inquiétudes et de questions : dois-je acheter des bouts de sein ? Un coussin d’allaitement ? Est-ce que j’ai assez de lait ? Comment gérer la tétée avec ces crevasses ? Mon bébé a-t-il encore faim ?… Alors, on a eu envie de VOUS demander ce qui vous avait vraiment aidée dans votre parcours : les conseils reçus que vous transmettez à vos copines qui se lancent, le matériel qui vous a été indispensable, la rencontre ou la lecture qui ont changé votre allaitement pour le meilleur et pour le mieux. On en a tiré une liste en 20 points qu’on vous livre avec la complicité de MAM.

1. Me préparer

Donner le sein à son bébé est un acte naturel mais, comme le reste, il s’apprend. Profitez de votre grossesse pour lire et faire le plein d’informations. La bible sur le sujet : L’allaitement de Marie Thirion, un guide extrêmement complet (chez nous, il est abondamment surligné et voyage souvent chez le copines). Vous nous avez aussi conseillé le Manuel très illustré d’allaitement de Caroline Guillot, bien pratique notamment pour ses dessins de positions d’allaitement.

2. Consulter une pro

Faire appel à une consultante en lactation certifiée peut vraiment sauver un allaitement. N’hésitez pas en cas de problème (prise de poids insuffisante, douleurs…). Elle peut aussi accompagner le sevrage ou tout simplement vous aider à vous préparer pendant la grossesse. L’idéal est de la contacter vers le 8e mois de grossesse pour préparer la mise en place de l’allaitement.

3. Boire

Pour avoir du lait, il faut boire, et plus qu’en temps normal (plus de 2 litres par jour). La bonne idée : préparer une grande théière de tisane d’allaitement tous les matins et la laisser en évidence pour penser à boire chaud (puis froid, c’est tout aussi agréable) tout le long de la journée.

4. Identifier un frein de langue « serré »

Si votre bébé ne prend pas assez de poids, n’arrive pas à prendre le sein ou vous fait mal en tétant, c’est peut-être que l’un de ses freins (ces membranes situées dans la bouche, notamment sous la langue), trop court, l’empêche de téter. En cas de suspicion de frein de langue serré, orientez-vous vers un.e professionnel.le de l’allaitement qui pourra vous aider à trouver une position plus adéquate, des séances de rééducation avec un.e kiné ou avec un.e orthophoniste peuvent aussi être efficaces en première intention. Si le problème persiste, vous pourrez vous adresser à un cabinet ORL ou un stomatologue, qui pourra pratiquer une frénectomie (section du frein pour libérer la langue).

5. Le coussin d’allaitement

Un accessoire extrêmement précieux, pour caler le bébé contre votre sein, reposer vos bras et aussi faire office de support de livre, de téléphone, d’assiette…

6. Les bouts de sein

Votre meilleur anti-douleur en cas de crevasses ! Ce petit accessoire en silicone qu’on place directement sur le sein pendant la tétée offre une protection plus que bienvenue lorsque les mamelons sont douloureux. Ils sont également très utiles pour aider à la tétée en cas de mamelons plats ou ombiliqués.

7. Créer ma bulle

Les situations stressantes bloquent la lactation. Chargez votre conjoint de tenir à distance les circonstances (et les personnes !) qui vous rendent nerveuses.

8. Ne pas compter

On dit parfois que le secret de l’allaitement, c’est de « jeter sa montre ». Autrement dit, d’oublier les consignes horaires rigides et autres plannings de tétées « toutes les 4 heures ». Donnez à la demande ! Si votre bébé veut boire de nouveau une heure après la dernière tétée, c’est qu’il en a besoin.

9. Les coquillages d’allaitement

Ces coquillages naturels que l’on place sur les mamelons entre les tétées permettent de les maintenir hydratés en permanence par le lait maternel et favorisent la cicatrisation des crevasses.

10. La confiance en moi et en mon bébé

Vous savez mieux que quiconque ce qui est bon pour lui. Il sait de quoi il a besoin. Observez votre bébé, laissez-le vous guider et suivez votre intuition.

11. Le tire-lait

Pour nourrir un bébé prématuré qui n’arrive pas encore à téter, pour stimuler la lactation, pour constituer un stock de lait en vue de la reprise du travail, pour désengorger les seins au moment du sevrage… Le tire-lait est un indispensable. Optez pour un modèle de qualité, vous pouvez en acheter un ou en louer à la pharmacie (souvent plus encombrants, à brancher sur secteur).

Lire aussi notre article : Tirer son lait : mode d’emploi et conseils pour les jeunes mamans

12. Les feuilles de chou

Une astuce naturelle pour soulager les engorgements. Mode d’emploi : on rince les feuilles à l’eau froide, on les assouplit au rouleau à pâtisserie puis on les place au frigo pendant une heure (ou au congélateur pendant 15 minutes). À appliquer ensuite sur les seins pour un soulagement immédiat.

13. Le sandwich

Assurez-vous que le bébé ouvre grand la bouche (comme pour manger un sandwich) quand vous le mettez au sein : faire en sorte que le bébé ait une grande partie de l’aréole dans sa bouche est le meilleur moyen d’éviter les crevasses.

14. Les vêtements d’allaitement

Des pièces dotées d’ouvertures latérales zippées ou boutonnées pour allaiter discrètement par-tout, sans montrer son ventre et sans avoir froid. La marque star du créneau : Tajine Banane.

15. L’aide du conjoint

Vous vous occupez de nourrir votre bébé, il/elle s’occupe du reste, notamment de vous nourrir vous. Si le co-parent ne peut pas endosser ce rôle (pour cause de congé parental express entre autres), n’hésitez pas à vous en remettre à quelqu’un d’autre. L’idée de génie de l’une d’entre vous pour sauver un allaitement : « 15 jours chez ma mère avec rien d’autre à faire que de m’occuper de mon bébé. »

Écouter notre podcast consacré au rôle du papa ou second parent au moment de l’allaitement.

16. Le cododo

Certains bébés tètent souvent, très souvent. La solution pour ne pas se lever 30 fois par nuit et épuiser toutes ses ressources : apprendre à allaiter couchée et opter pour le cododo avec un équipement adapté. Le petit bonus qui change tout : une veilleuse pour vérifier le positionnement des lèvres du bébé.

17. La lanoline

Cette crème très grasse et 100% naturelle (elle est issue de la laine de mouton) prévient et soigne à vitesse grand V les crevasses. Ce qui change tout : elle est sans danger pour le bébé, vous n’avez donc pas besoin de la retirer avant de donner le sein.

18. La visualisation

Si vous avez l’impression que vous « n’avez pas (assez) de lait », essayez la visualisation : imaginez des cascades de lait qui jaillissent de vos seins et votre bébé qui boit goulûment cette abondance. Ça marche !

19. Trouver la bonne position

La madone, la madone inversée, le ballon de rugby, la « couchée », le califourchon… Les positions d’allaitement sont nombreuses, n’hésitez pas à expérimenter pour trouver celle qui vous convient à vous et à votre bébé.

20. Le biberon

Si votre allaitement ne fonctionne pas bien, vous frustre, vous stresse ou vous fatigue trop, ne vous acharnez pas. La façon dont vous nourrissez votre bébé ne fait pas de vous une bonne ou une mauvaise mère. Il y a de nombreuses façons de donner son lait à son bébé, dans un biberon, dans une tasse ou un autre contenant. Si vous sentez qu’il est temps de changer de méthode ou de passer le relais à votre conjoint, faites-le !

astuces et conseils allaitement

Réalisation : MAM X Les Louves
Crédit photo : Belly Balloon Photography / Mam X Les Louves