Baisse de lactation : comment relancer son allaitement ?

L’allaitement n’est pas une science exacte, mais plutôt une savante alchimie entre une mère et son bébé, soumise aux aléas de l’environnement, du corps et des émotions de l’un ou de l’autre. Phénomène fréquent, la baisse de lactation peut être mal vécue voire provoquer un arrêt précoce et non désiré de l’allaitement, par manque de soutien et de solutions adaptées pour y faire face. Avec la complicité de MAM, on a demandé à Sara Esdras, infirmière en maternité et pédiatrie et consultante en lactation, ses conseils pour relancer son allaitement en cas de baisse de lactation.

Baisse de lactation : un phénomène fréquent

Ce que l’on appelle « baisse de lactation » est une diminution de la production lactée. Cette sensation de manque de lait voire d’arrêt de production du lait est fréquente, c’est d’ailleurs la deuxième cause d’arrêt précoce de l’allaitement. En effet, le corps répond à la loi de l’offre et de la demande. Plus le sein est drainé, plus il produit du lait. Moins il est drainé, de façon régulière et efficace, moins il produit. La maman ressent alors une diminution de sa production. Cela peut se traduire par des bébés dont la courbe de poids chute, qui s’agitent au sein ou qui ne décrochent jamais du sein. Heureusement, si la situation est prise en charge suffisamment tôt, le problème peut être temporaire et rapidement résolu.

La peur des seins « vides »

Bien souvent notre première réaction en cas de baisse de lactation est de penser que la source est tarie, que l’on n’a plus de lait… Inutile de culpabiliser, c’est inexact : le sein lactant n’est jamais réellement vide, et il est possible de refaire partir cette belle machine ! Dans la grande majorité des cas, des professionnels de santé formés (consultants en lactation IBCLC, puéricultrices, sages-femmes) peuvent accompagner les jeunes mamans et aider à résoudre ce problème.

Des facteurs multiples

Quel que soit l’âge du bébé, de nombreux facteurs peuvent altérer la bonne mise en route de l’allaitement et par la suite être à l’origine d’une baisse de lactation :
– le nombre de tétées ou stimulations insuffisantes par 24h,
– une mauvaise position au sein,
– des troubles de la succion,
– la séparation de la maman et son bébé,
– un choc émotionnel, une source de stress ou d’angoisse, l ’épuisement maternel,
– un mauvais usage de la tétine qui masquerait les tétées dont le bébé aurait besoin,
– l’usage des bouts de sein (de manière prolongée),
– l’introduction de lait artificiel.

Conseils et solutions pour relancer sa lactation

1/ Se reposer et rester au contact de son bébé

Mon premier conseil aux mamans qui subissent une baisse de lactation : si possible, reposez-vous au maximum ! De l’aide extérieure peut être la bienvenue pour soulager la charge mentale et/ou physique qui peut peser. En effet, le stress et la fatigue peuvent avoir un impact négatif sur la lactation : le corps produit alors moins d’ocytocine qui est une hormone indispensable au bon fonctionnement de l’allaitement.

Détendez-vous et favorisez le contact physique avec votre bébé (câlins, peau à peau). Proposez-lui le sein aussi souvent que possible, partout, tout le temps, autant que bébé le souhaite, y compris la nuit. Plus le sein sera drainé, plus il produira du lait.

relancer sa lactation
power pumping

2/ Le recours au tire-lait et la méthode du Power Pumping

Pour en finir avec une baisse de lactation, on recommande de proposer des tétées fréquentes et/ou d’augmenter les stimulations à l’aide d’un tire-lait. On peut le choisir électrique et/ou à double pompage pour plus d’efficacité. L’essentiel est de trouver celui qui répond à ses besoins.

On appelle “power pumping” la méthode qui consiste à booster sa lactation à l’aide d’un tire-lait. À l’origine, elle a été pensée pour les mamans de prématurés ne pouvant pas allaiter au sein et qui, au bout de plusieurs semaines, faisaient face à une baisse de lactation. Elle a été rapidement adoptée par les autres mamans allaitantes pour faire face à une baisse de lactation.

En pratique, deux options pour pratiquer le Power Pumping :
1- Posez votre tire-lait dans la pièce où vous passez le plus de temps, tirez dès que vous passez devant pendant 10 minutes en dehors des tétées.
2 – Pendant une heure, tirez votre lait toutes les 20 minutes. Il est possible de le faire 1 à 2 fois par jour.

Dans les deux cas, le power pumping doit être occasionnel et se faire au maximum sur 2-3 jours. Trouver rapidement la cause de la baisse de lactation et faire un point avec un professionnel formé permettra de choisir la méthode la plus adaptée pour augmenter sa lactation.

3/ Soigner son alimentation

L’alimentation a un rôle important dans la vie d’une jeune maman et d’autant plus pendant la période de l’allaitement où les dépenses caloriques sont plus élevées. Ne cherchez pas à vous mettre au régime pendant cette période et misez plutôt sur une alimentation riche et variée, sans oublier la notion de plaisir, ainsi qu’une bonne hydratation qui vous aideront à récupérer et à garder la forme. On peut aussi consommer des tisanes d’allaitement (à base de fenouil, anis vert, moringa) pour soutenir la lactation en deuxième intention.

Retrouvez ici des recettes particulièrement adaptées a post-partum et aux besoins des mères allaitantes.

stimuler sa lactation grâce à l'alimentation
stimuler sa lactation

4/ Alterner avec des biberons de lait maternel

Si, pendant cette période de baisse de régime, à la fin d’une tétée, votre bébé ne semble pas repu ou que sa courbe de poids chute, n’hésitez pas à compléter la tétée avec un biberon du lait maternel que vous avez pu tirer. Il est possible de compléter la tétée avec du lait maternel tiré, dans un contenant qui vous convient à tous les deux (tasse, cuillère, softcup, biberon…). Je ne recommande pas d’introduire des biberons de lait artificiel pendant une baisse de lactation, cela pourrait aggraver la situation : moins digeste que le lait maternel, le lait artificiel remplit l’estomac du bébé et peut masquer les tétées indispensables au bébé, ce qui n’entraîne pas les stimulations fréquentes nécessaires à la production de lait.

Enfin, mon conseil est de ne pas hésiter à prendre contact avec des professionnels spécialisés en allaitement maternel (consultantes IBCLC, puéricultrices…) afin de faire un point sur votre situation.

Réalisation : MAM X Les Louves

Crédit photo : Belly Balloon Photography