Régurgitation, coliques : pourquoi il est normal que votre bébé pleure

C’est ce qui nous désempare le plus souvent quand on découvre (ou redécouvre) la vie avec un nouveau-né : ses pleurs, parfois inconsolables de nuit comme de jour, et l’inconfort qu’il semble éprouver au moment des repas ou bien après… Le Dr Sophie Dubedout, gastro-pédiatre à Toulouse, a l’habitude de rassurer les jeunes parents inquiets : 3 bébés sur 4 présentent un trouble digestif. Elle nous donne quelques clefs pour comprendre et soulager un bébé qui pleure beaucoup.

« Bonjour, je suis gastro-pédiatre, exerçant à Toulouse et je vois beaucoup de mamans en grande difficulté avec leur bébé qui pleure, dort peu, a un reflux… Ce sont souvent des bébés très mignons à la consultation avec de parfaites prises de poids, un très bon éveil… Mais il y a beaucoup d’inquiétude. Je trouve que si la parole se libère sur le post-partum et les difficultés autour de l’accouchement sur le plan physique et gynécologique, il y a encore beaucoup de parents qui pensent qu’un bébé normal dort, mange et gazouille… alors que beaucoup sont souvent inconfortables, avec un tube digestif immature, et le besoin d’être portés, consolés… Bref, je leur explique qu’il n’y a pas forcément de problème… »

Voici le message que nous avons reçu il y a quelques semaines dans notre messagerie Instagram. On a contacté le Dr Dubedout pour poursuivre la discussion, lui demander quand s’inquiéter et ne pas s’inquiéter face aux pleurs d’un bébé et comment éviter le grand écart entre ce que l’on a imaginé du quotidien avec un bébé et ce qu’il est vraiment.

« Les bébés grognent, vomissent, ont des gazs »

« La norme n’est pas un bébé qui dort « comme un bébé » ou qui sourit, dans une jolie chambre, avec une jolie tenue, nous a répété le médecin. Plus de 75% des bébés vont présenter un trouble digestif : régurgitations, coliques, constipation… ou plusieurs de ces problèmes associés ».

« Les bébés grognent, grimacent, font un bruit incroyable en dormant, ont beaucoup de gazs, des selles explosives (encore plus les bébés allaités). Beaucoup régurgitent, parfois de façon abondante, parfois aussi à distance de la prise du biberon, voire juste avant de prendre le suivant. La vidange gastrique est assez lente et cela n’a souvent rien d’anormal. Si la prise de poids est bonne, cela ne doit pas être considéré comme pathologique. »

La plupart des bébés ont aussi mal au ventre. En cause : une immaturité digestive ou une sensibilité viscérale innée. Cela dure généralement jusqu’au 5e mois de l’enfant mais les autres troubles (reflux, constipation) peuvent durer plus longtemps.

Futurs parents : préparez-vous !

« Il faudrait plus d’information sur ces troubles en amont », estime le Dr Dubedout. « Pendant la préparation à l’accouchement, par exemple, qui devrait intégrer une préparation à la parentalité ». Cette « formation » n’étant pas prévue dans un parcours de grossesse classique, on peut se documenter en amont et facilement sur les troubles digestifs du bébé et le rôle de ses pleurs, avec quelques lectures choisies : on recommande par exemple l’excellent Bébé, dis-moi qui tu es, du Dr Philippe Grandsenne (éd. Marabout).

On peut aussi mieux comprendre et identifier ces troubles grâce à des podcasts qui donnent la parole à des experts du sujet, par exemple l’épisode de Parent’aise, avec le Dr Alain Bocquet, gastro-pédiatre, qui explique les coliques. Cet autre épisode est dédié aux pleurs et à l’impact qu’ils ont sur nous, parents.

Pleurs et troubles digestifs du bébé : que faire ? Qui consulter ?

« Si un bébé pleure, semble avoir mal au ventre, évitez de passer des heures sur des forums car c’est souvent très anxiogène », conseille le Dr Dubedout. Le portage, le peau à peau, les massages peuvent améliorer son confort. Bien sûr, si vous êtes inquiète, tournez-vous vers un professionnel de santé : sage-femme, professionnel de la PMI, pédiatre ou gastro-pédiatre.

D’autres professionnels, thérapies ou ateliers peuvent aussi être d’une grande aide en cas de troubles digestifs, indique le Dr Dubedout : un chiropracteur, un ostéopathe, un cours de portage ou même un bain thérapeutique. « Tout ce qui améliore le confort et la détente d’un bébé améliore sa digestion. »

Crédit photo : Sergiu Valena / Unsplash